Fin 2015, l’idée de réaliser une banque alimentaire fait son chemin. Cela se concrétisera par la construction d’un magasin de stockage situé à Nedialpoun, en 2016. Celui-ci doit permettre d’acheter et de stocker des céréales au prix le plus bas du marché puis de les revendre, au village, au prix d’achat, au moment de la soudure*.

Cette idée avait été proposée par Thomas Sankara et plaisait beaucoup aux Burkinabés. Outre la construction du magasin nous finançons ici l’achat de produits divers (sorgho, mil, riz, huile…). APJN (Association Pya Sulu des Jeunes de Nédialpoun) s’occupe de toute la logistique, de la recherche des produits sur le marché burkinabé jusqu’à la distribution en passant par le transport.

*la soudure est la période juste avant les premières récoltes et où le grain de la récolte précédente est épuisé. Les stocks sont vides et, en même temps, il faut cultiver son champ pour avoir une bonne récolte suivante. Il y a donc pénurie et, souvent, une flambée brutale des prix du mil, céréale cultivée par presque tous les agriculteurs. En plus, à cause des sécheresses consécutives et des aléas climatiques – les stocks des familles s’épuisent plus rapidement.